En 1993, Supernana a reçu sur son antenne des animateurs et responsables de radio lyonnaise comme Le Barge qui était à Skyrock, Dodo d’M40 et aussi m’dame Tessier de Scoop. Ciel ma Sup a rencontré ses 3 personnes, ils nous parlent de cette période qu’ils ont eu la chance de connaître :

Barth que l’on a connu d’abord sous le nom “le Barge”, est rentré sur Skyrock Lyon en 1992, puis en 1996 on l’a entendu sur Fun radio au Morning et aussi Lovin Fun avec le Doc, le morning de FunTV, il a eu un grand succès pendant 2 ans sur Europe 2 avec “C’est quoi ton truc ??”. En 2004 il revient dans sa ville de coeur, Lyon pour Hit&Sport et en tant que grand supporter de l’OL il devient actif sur OL TV. Aujourd’hui on peut lire ses interviews pour le magazine Lyon People appelé le Barthologue, toujours dans l’univers sportif.

Il a accepté de rouvrir son tiroir à souvenir pour nous parler de cette époque qu’il a vécu il y a plus de 20 ans :

 

Quand as-tu entendu Supernana pour la première fois ?

Je travaillais sur Skyrock Lyon à partir de 1992, j’étais le responsable de l’antenne et je faisais le programme local entre 13h et 16h ; j’ai entendu parler de Supernana par Carbone 14 mais vu que l’on n’était pas de la même génération et je n’étais pas à Paris, je ne la connaissais que de réputations, jamais entendu ce qu’elle avait fait, mais en tant que passionné de radio je connaissais Carbone 14 qui était un truc totalement fou.

Ensuite lorsqu’elle est arrivée à l’antenne de Skyrock en national, très vite j’ai adhéré au personnage, son humour son univers et j’ai commencé à lui téléphoner pour participer à l’antenne en tant que Le Barge, l’animateur de Sky Lyon… De fil en aiguille le courant est bien passé qu’elle est même venue faire une émission à Lyon avec moi en interview entre 13 et 16h, c’est de là qu’on a bien sympathisé, on est devenu pote, on est même parti en Thaïlande ensemble, elle avec sa standardiste Tabata ou Endora et moi avec des potes. C’est comme ça qu’est né très vite l’amitié entre elle et moi

Te souviens-tu de ta 1ère rencontre avec Sup ?? Est-ce que quand tu l’as vu elle a tout de suite correspondu à ce que tu t’étais imaginé ??

Oui je l’a trouvais plutôt timide, j’étais surpris parce qu’elle avait une image “rentre-dedans”, “on envoi du lourd”, et au début assez timide et très respectueuses, moi j’étais dans le même état qu’elle, je devais avoir 22-23 ans, c’était énorme pour moi, elle avait cette gêne qui était très touchante.

Après l’arrêt brutal de son émission sur Skyrock, as-tu continué à avoir des contacts avec elle ??

J’en ai eu un peu moins par la suite, elle a été très meurtri par l’arrivée de Maurice, elle l’a mal vécu pour mille et une raisons, on lui enlevé son bébé, la tranche du soir. (ndrl : Maurice est arrivé en 1994 et Sup a été déplacé le week-end jusqu’à son éviction en 1996)

Avec les années on s’est un peu perdu de vue, on s’est recroisé un peu à Fun TV (ndrl : Sup a fait un passage rapide en 1999 et Barth faisait le morning depuis 1998), on s’est retrouvé avec beaucoup de plaisirs.

Après on s’est perdu de vue, par la vie qui nous a emmené sur des chemins différents.

ça reste pour moi culte, c’était un grand personnage de radio : Macha, Supernana et même Maurice… on n’aime ou on n’aime pas mais ils ont des trucs en plus.

Aujourd’hui, crois-tu qu’elle pourrait faire la même émission de radio ou bien c’est son époque qui a permit de faire cette émission totalement libre ???

Je ne sais pas si ça marcherait encore mais je me demande si quelqu’un oserait l’embaucher dans sa radio, elle allait quand même extrêmement loin, est-ce qu’aujourd’hui en 2015 on pourrait le faire ???

Je me souviens à l’époque lors de son zapping radio à l’antenne on arrivait sur NRJ, elle demandait à l’animateur de baisser la musique pour savoir si il était à l’écoute et ça marchait, je me souviens de la voix de Dorval à l’antenne dire “merci NRJ” Merci Fun”, on était au début des années 90, c’est juste incroyable…. je ne pense pas qu’aujourd’hui on pourrait encore le faire.

Elle a inventé une radio, elle a inventé quelques choses, aujourd’hui plus personne n’invente, tout est rangé dans une boîte, tout est carré, l’improvisation, le génie de l’improvisation n’existe plus.

C’était une femme à l’image de son physique, elle allait au bout de tout, tout était possible, quand j’écoutais le soir je savais qu’il allait se passer un truc et forcément il y avait quelques choses de forts à l’antenne.

Elle était parfois très agressive mais toujours bienveillante, ce n’était pas une méchante.

Aujourd’hui je me suis forcément inspiré, même inconsciemment j’en suis sûr

Aujourd’hui un site officiel, une association sur Supernana, elle va encore nous faire rire longtemps, un mot à dire à ceux et celles qui vont découvrir ou re-découvrir Supernana ?

C’était au final quelqu’un de très touchant malgré son image de Bulldozer, elle était très sensible.

Merci à Barth pour le temps qu’il nous a accordé

Propos recueilli par Michael pour Ciel ma Sup le 20 octobre 2015